Tuesday, May 24, 2011

Jérémy Martin, l'art de la fleuristerie




Comment te présentes-tu ? Jérémy, fleuriste ? Designer de fleurs ?

Je me présente avant tout comme un fleuriste. C’est mon métier premier. Je suis un fleuriste qui vit de sa passion et souhaite apporter sa touche personnelle. Le design floral n'est pour moi qu’une continuité de ma façon de voir la fleuristerie.

Peux-tu m’expliquer ton parcours et comment en es-tu arrivé à créer des accessoires en fleurs ?

J’ai toujours eu un parcours en lien avec le végétal. J’étais lycéen en lycée agricole à Carcassonne et j’ai obtenu une licence de biologie végétale lorsque j’étais étudiant à Toulouse. Cependant, ce parcours scientifique ne me convenait pas, il me manquait quelque chose. La créativité. Alors, j’ai tout quitté et je suis "monté à la capitale" pour apprendre le métier de fleuriste. J’ai suivi une formation de 3 ans en apprentissage à l’école des fleuristes de Paris pour avoir mon CAP et mon brevet professionnel. A présent, je suis salarié chez L’Artisan Fleuriste dans le 3ème arrondissement de Paris.

Comment créer des accessoires en fleurs est venu jusqu’à moi ? Avant tout, je pense que je suis quelqu’un de fasciné par mon métier et que ma formation m’a énormément enrichi en me permettant de travailler au delà du simple bouquet. Je suis également de nature ouverte sur tout ce qui touche au domaine de l’artistique. Tout cela fait que j’ai voulu me lancer dans quelque chose d’atypique et personnel, et je dois aussi cela à la capitale de la mode où je vis désormais : Paris.





Comment sont perçues tes créations par tes collègues, tes patrons ?

Je reçois beaucoup d’encouragements de la part de mes collègues et patrons. Il m’arrive même parfois d'être conseiller sur mes projets.

N’y a-t-il rien de frustrant à créer un objet qui ne dure qu’une journée ?

J’ai envie de dire «n’y a t’il rien de frustrant à acheter des fleurs qui vont fanées à un moment donné ?» L'éphémère fait aussi partie du charme des fleurs. Je perçois mes créations comme de simples fleurs coupées quelque part. J’aime l’idée de saisir juste l’instant où ma matière première va s’exprimer de son mieux, même si ce n’est pas pour durer.

Quels sont tes projets ? Souhaites-tu développer des collaborations avec la mode ?

En effet, mes projets se dirigent vers l’univers de la mode qui m'intéresse énormément. Après une collaboration pour des magazines (Lash magazine et Citizen K), je me prépare le mois prochain à travailler avec
une créatrice très talentueuse, Steffie Christiaens, sur sa présentation de mode masculine en juin.

Pour le reste de mes projets, je préfère rester vague car ils sont encore à l’étape de
projets à l’heure actuelle. Mais j’ai de quoi faire !





Quelles sont tes inspirations ? Artistes, designers, chapeliers…

Je m’inspire beaucoup de la presse mode ( Vogue, Numéro, Citizen K... ) et je suis un grand fan d’Alexander Mcqueen.

Pour ce qui touche au végétal, je me sens proche du mouvement «land art» dont Andy Goldsworthy est maitre dans le domaine.

Quelle est la fleur, la plante que tu préfères ?

Comme tout bon fleuriste, je ne peux pas aimer qu’une seule fleur. Il y a tellement de diversités de par les couleurs, les senteurs, les formes et les textures que je me refuse d’en choisir une particulièrement. Mais je me lance ... j’ai un coup de coeur pour l’hortensia.

Quelle fleur offrir à sa maman pour la fête des mères qui arrive bientôt?

La pivoine sans aucune hésitation. C’est l’une des fleurs parfaites en cette saison.

Pour son amoureux ?

Tout dépendra du caractère et de la personnalité de monsieur. Pourquoi pas un beau bouquet de pivoines blanches pour les raffinés , des roses parfumées pour les romantiques et du pois de senteur pour les rêveurs.

Y-a-t-il des tendances de fleurs, de plantes ? Lesquelles ?

Absolument. Justement en ce moment, c’est la grande tendance des graminées. Qu’elles soient coupées ou en pot. On assiste aussi à l’entrée d’autres végétaux jamais exploités auparavant. Je pense par exemple à la menthe, à la framboise, à la rhubarbe ou encore au chardon.

Une journée ensoleillée et fleurie à Paris avec toi, on irait où ?

Je commencerai par prendre un petit déjeuner en terrasse à La Perle dans le 3ème et j’en profiterai pour me rendre dans la boutique où je travaille , qui se trouve à côté pour découvrir et sentir de nouvelles fleurs. J’irai ensuite me balader le long du Canal St Martin pour pouvoir déjeuner place Sainte Marthe à La Sardine.
Pourquoi pas faire un tour du coté des fripes rue Tiquetonne. Et en fin de journée, un pique-nique aux Buttes-Chaumont sans oublier le passage obligatoire au Rosa Bonheur.



No comments:

Post a Comment